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L'essentiel par l'éditeur
Le service de santé au travail dans les établissements de santé et médico-sociaux joue un rôle crucial dans la gestion des examens médicaux obligatoires, notamment lors de la prise de fonctions ou des changements d'affectation. Ces examens visent à garantir l'aptitude médicale des agents et à proposer des adaptations de postes si nécessaire. Le médecin du travail veille également au respect des obligations vaccinales et à la surveillance médicale des agents réintégrés après un congé. Les examens sont à la charge de l'établissement et imputés sur le temps de travail des agents.
Il s’agit d’un examen obligatoire, effectué préalablement à la prise de fonctions, le médecin du service de santé au travail devant être informé du poste où doit être affecté l’agent ( C. trav., art. R. 4626-22 et s.).
Intervenant lors du recrutement, cet examen médical est lié à l’affectation. En termes juridiques, il devrait donc être reproduit dès qu’il y a changement d’affectation.
Lors du recrutement, il est susceptible de faire double emploi avec l’examen médical d’aptitude physique intervenant lors de l’intégration dans la fonction publique et pratiqué par un médecin agréé (celui-ci peut donner un avis d’aptitude médicale à caractère très général ; le médecin du service de santé au travail doit quant à lui s’a...
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